FORMATIONS ACADÉMIQUES

• New York University School of Law, Etats-Unis
    Candidat au doctorat (J.S.D.), 2008-
    Dissertation: The Making and Unmaking of International Law: the United States and the Genesis of the Right to Self-Determination, 1941-1966

PUBLICATIONS

Monographie

• La Guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1945-1948, Bruxelles, Bruylant, 2011 (à paraître).

Articles (avec comité de lecture)

• History of Reprisals Up to 1945: Some Lessons Learned and Unlearned for Contemporary International Law (2010) Revue de droit militaire et de droit de la guerre (à paraître).
  • L'interception des réfugiés en mer: un régime aux confins de la normativité (2008) 12:3 Lex Electronica – Revue électronique du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal 1-25.
  • Les actes unilatéraux étatiques en droit international public : observations sur quelques incertitudes théoriques et pratiques (2006) 44 Annuaire canadien de droit international 395-420.
  • La doctrine de l'objecteur persistant en droit international public (2006) 19:1 Revue québécoise de droit international 1-18.
  • La Mondialisation et l'État de droit entre dislocation et recomposition : Le cas du Codex Alimentarius et du droit transnational (2006) 47:3 Cahiers de droit 475-514 (en collaboration avec Geneviève Dufour et Pierre Mackay).

Rapports de recherche

• Making Humanitarian in the Cold: The Cold War, the United States and the Genesis of the Geneva Conventions of 1949, New York University Institute of International Law and Justice (IILJ) Emerging Scholars Paper No 11, 2008.

Recensions

• Nouvelles approches de droit international de David Kennedy (2010) Revue québécoise de droit international (à paraître)
  • L'État non-démocratique en droit international. Étude critique du droit international positif et de la pratique contemporaine de Jean D'Aspremont, (2010) Revue québécoise de droit international (à paraître)
  • Regards d'une génération sur le droit international de Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz-Fabri et Jean-Marc Sorel (dir.) (2010) 55:4 Revue de droit de McGill 967-972.
  • Of War and Law de David Kennedy, (2008) 21:1 Revue québécoise de droit international pp. 467-470.
  • Between Justice and Politics: The Ligue des Droits de l'Homme, 1898-1945 de William D. Irvine, (2008) 21:1 Revue québécoise de droit international pp. 471-475.
  • Time, History and International Law de Matthew Craven, Malgosia Fitzmaurice and Maria Vogiatzi, eds., (2007) 20:2 Revue québécoise de droit international pp. 333-338.
  • Mondialisation, gouvernance et nouvelles stratégies subétatiques de Guy Lachapelle et Stéphane
  • Paquin (dir.) (2006) 18:2 Revue québécoise de droit international pp. 397-399
  • The power of Language in the Making of International Law: The Word Sovereignty in Bodin and Vattel and the Myth of Westphalia de Stéphane Beaulac (2006) 18:2 Revue québécoise de droit international pp. 393-395
  • Imperialism, Sovereignty, and the Making of International Law de Antony Anghie (2006) 3:3 Miskolc Journal of International Law 97-105.

Ouvrage (sans comité de lecture)

• François Roch, Yann Breault et Olivier Barsalou (collaboration) sous la direction de Jean-Guy Prévost et Pierre Robert, Guide de méthodologie pour les étudiants et étudiants au baccalauréat en relations internationales et droit international, Montréal, Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal, 2005.

Communications

• « The United States, Enlightened Colonialism and the Creation of the Trusteeship System: Producing Virtuous International Legal Subjects », Praxis of Resistance: Communities of Inclusion and Exclusion, 4th Annual Toronto Group Conference for the Study of International, Transnational and Comparative Law, University of Toronto Law School, 28-29 janvier 2011.
  • « The United States, Enlightened Colonialism and the Creation of the Trusteeship System: Producing Virtuous International Legal Subjects », JSD Forum, New York University School of Law, 15 octobre 2010.
  • « Self-Determination as State-Building, or the antinomies of Cosmopolitanism and Freedom in the Post-Cold War Era », Les ruptures en droit international, Groupe de réflexion sur la théorie légale internationale, workshop organisé en marge de la 4ème Conférence biennale de la Société européenne de droit international, Le droit international 1989-2010 : une évaluation, Cambridge University, 1er-2 septembre 2010.
  • « Making Humanitarian Law in the Cold: The Cold War, the United State and the Genesis of the Geneva Conventions of 1949 », Human Rights at War. A Comparative Study of the Effectiveness of the Geneva Conventions (Organisateurs: Nina Tannenwald and Matthew Evangelista) Brown University, Watson Institute for International Studies, 11-12 Juin 2010.
  • « Self-Determination as State-Building, or the Antinomies of Cosmopolitanism and Freedom in the Post-Cold War Era », JSD Forum, New York University School of Law, 22 mars 2010.
  • « The Making and Unmaking of International Law: The United States and the Genesis of the Right to Self-Determination, 1945-1975 », JSD Forum, New York University School of Law, 9 mars 2009.
  • « Les actes unilatéraux des États en droit international public : observations sur quelques incertitudes théoriques et pratiques », dans le cadre du cours JUR 3501 – Droit international public, Faculté de science politique et de droit, UQÀM, 19 février 2007.
  • « La Guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1945-1948 » dans le cadre des Rencontres autour du droit – Échanges d'été, Faculté de science politique et de droit, UQÀM, 1er juin 2006.

Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /nobel/cedim2/nouveau_site/templates/uqam2010/index.php on line 256